Passionnée, déterminée, spontanée, créative, bricoleuse… ajoutons à cela beaucoup de sincérité, un zeste de générosité, une volonté profonde d’aider et quelques cuillerées de joie, puis saupoudrons le tout d’une soif d’envie de vivre et une bonne pincée de gourmandise : voici la recette qui m’a permis de créer A.L. Couture et Créations.
Commençons les présentations…
Je m’appelle Lauranne Autechaud, j’ai 20ans depuis 9 ans (bientôt 10 mais chut pas trop vite), je suis la dernière d’une fratrie de 9 enfants ( 3 frères et 5 sœurs, en détails c’est trop long à expliquer ) et j’ai un merveilleux chéri avec qui nous avons acheté une maison ( mais on y reviendra plus tard).
Depuis petite j’ai appris a coudre auprès de ma grand mère et ma maman, qui m’ont montrées qu’avec peu on peut faire pas mal de bricole ( exemple pour les événements ou même fournitures) ce qui a grandement développé ma créativité. Petite je m’amusais a confectionner des robes pour mes poupées avec du sopalin ou même encore avec des torchons ( coucou maman si tu passes par là), aussi un de mes souvenirs qui je ne sais pourquoi m’a marqué, c’est d’être sur les genoux de mon grand frère (le plus grand, j’ai un peu plus de 19ans d’écart) qui m’apprenait à enfiler le chat d’une aiguille à coudre, aujourd’hui je sais que cela a marqué le début de ma grande histoire d’amour avec la couture.


Ma scolarité…
Pendant longtemps j’ai souvent dis comme beaucoup de petites fille que je voulais devenir coiffeuse ou encore sage femme. Durant toute ma scolarité (du moins jusqu’au début du lycée) je m’ennuyais, ne m’efforçant qu’à faire le minimum pour maintenir ma moyenne. Je passais plus mon temps coller au radiateur en rêvassant que réellement concentré sur le cours, être assise derrière un bureau était ennuyeux pour moi.
Il a bien fallut à un moment que je fasse des choix quant à mon avenir professionnel, et j’ai eu la chance d’avoir une professeur principale qui a su m’écouter et me guider, c’est lors d’un rdv avec cette prof’ et ma maman qu’elle m’a expliqué qu’avec ma moyenne que je pourrais pas aller dans une voie médicale et elle sentait bien que quelque chose dormait en moi. Elle m’a alors demandé si quelque chose me passionnait en dehors de l’école et je lui ai donc répondu la couture (même si on ne pouvait pas dire que j’étais grande couturière), je l’entendais toujours me répondre “sais-tu qu’il y a un lycée professionnel au mans qui propose un cursus en couture?” Et j’ai tout de suite accepter de découvrir ce cursus à l’aide d’un mini stage dans ce lycée ( je ne sais pas si aujourd’hui ils fonctionnent toujours de cette manière).
Et me voilà lancer dans ce lycée qui révélera chez moi cette passion et me poussant au meilleur de moi même, puisque pendant ce cursus j’ai pu participer aux Meilleurs Apprentis de FRANCE pour lequel jai été médaillé d’argent en départemental et régional (d’ailleurs on ne critique pas ma photo… j’étais jeune).
Mon parcours…
Aussi j’ai pu développé une idée de mon futur grâce aux périodes de stage en entreprise ou j’ai pu explorer beaucoup de piste notamment la création de robe de mariée.
Après avoir obtenu mon Bac métiers de la mode et industrie connexes avec Mention Bien, mais n’ayant pu continuer ma scolarité par manque de moyens, j’ai trouver un emploie très rapidement dans la confection de lingerie balnéaire pour de grande marques. Je suis restée pendant presque 8 ans dans cette entreprise. Surtout j’y ai fait des rencontre inoubliable dont celle de ma Coupine avec qui on s’organisait des petits week-ends couture afin de nous motiver d’en faire aussi pour nous et plus seulement pour les autres. Bien que le travail me plaise et ce que j’ai pu y apprendre, le manque de reconnaissance et perspective d’évolution étant moindre, j’ai décider de voir un peu ailleurs.
Je suis partie dans un tout autre univers, là fabrication de matelas, entreprise dans laquelle j’ai pu vite évoluer. Et grâce aux revenus nous avons pu acheter nôtre maison. Malgré cette évolution et au bout de 3ans un événement a fait que j’ai pris la décision de dire STOP .
Pendant toutes ces années , en parallèle, j’ai développé cette envie et rêve de devenir créatrice de robe de mariée, mais aussi ma passion pour offrir des cadeaux faits main pour les naissances de mon entourage.

La création…
Ce qui m’a poussé à mûrir et développer mon idée au fil du temps et des années de réflexions…
je vous avoue qu’à l’achat de la maison il était primordial pour moi d’avoir Ma Pièce (elle aura même été la première pièce à être finie pendant les travaux avant d’emménager). Avoir cette est ce qui aura aussi été un facteur plus que favorable pour la création de mon entreprise.
Avant de me lancer je suis d’abord passer par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Sarthe qui m’ont beaucoup aider dans ma réflexion de conception et de développement qui je l’espère futurs. Il est important pour moi d’être encadré dans cette démarche tant l’enjeu de la réalisation de mon rêve est encré dans ma raison d’être.
Pour le nom il s’agit simplement de mes initiales:
A pour Autechaud
L pour Lauranne
Couture et Créations ça veut bien dire ce que ça veut dire.
En vous souhaitant une bonne expérience sur mon site internet,
Lauranne A.
A.L. Couture et Créations